Par définition, l’hydrothérapie est l’utilisation thérapeutique des propriétés de l’eau. Cette technique ne date pas d’hier puisqu’elle remonte à l’Antiquité, à l’époque des Grecs et les Romains. Aujourd’hui, nous avons plus que jamais recours à la rééducation fonctionnelle, notamment sur les animaux.

Découvrez les atouts de cette méthode aux côtés de Karine Le Bleis, vétérinaire diplômée et qualifiée pour accompagner vos fidèles compagnons à travers des séances d’hydrothérapie à Aspach-Michelbach.

Pour mieux comprendre

L’objectif de l’hydrothérapie est d’utiliser les bienfaits de l’eau dans un cadre thérapeutique. Elle vise principalement à restaurer une fonction locomotrice, mais permet également de traiter certaines pathologies et apaiser des douleurs liées à une maladie chronique. Cette méthode est parfaitement applicable sur les animaux, les chevaux sont d’ailleurs les premiers à en bénéficier. Elle peut aussi être pratiquée chez nos amis les chiens et même les chats, eux qui aiment tant l’eau !

Quels sont les bienfaits ?

Comme pour l’humain, la rééducation dans l’eau permet de soulager les articulations et de détendre les muscles. Le corps est plus léger grâce à la poussée d’Archimède, ce qui permet d’évoluer dans de meilleures conditions, sans générer de chocs ou de traumatismes. L’eau a un effet drainant et massant, ce qui active la circulation sanguine. Lorsqu’elle est à bonne température, elle soulage les douleurs, détend et apaise nos petits ou grands compagnons.

Comment se déroule une séance ?

Tout dépend de la pathologie dont souffre votre animal. En général, un programme de rééducation fonctionnelle se planifie à l’avance et sur plusieurs séances. Au sein de son cabinet REHAB VET, le Dr Karine Le Bleis adaptera la méthode en fonction des besoins de votre chat, chien ou cheval. L’hydrothérapie peut se pratiquer soit :

  • En immersion simple « bassin pleine eau » : application d’exercices et de mouvements spécifiques.
  • Avec un tapis de marche aquatique : possibilité de jouer sur l’inclinaison de la pente afin d’accroître le travail et faire progresser l’animal.

On recommande l’hydrothérapie chien, chat et cheval en cas de :

    • Troubles locomoteurs type arthrose, amyotrophie, dysplasie de hanche ou du coude, etc.
    • Troubles neurologiques suite à un accident vasculaire cérébral, une myélopathie dégénérative, une hernie discale, etc.

Pour en savoir plus, nous vous recommandons de prendre contact avec le Dr Karine Le Bleis. Son cabinet REHAB VET vous accueille sur rendez-vous, aux horaires habituels. Pensez à vous rendre sur l’application PILEPOILS !

Besoin d'aide ?
N'hésitez pas à nous contacter au 03 69 21 55 99

IMPORTANT

Vous trouverez ci-joint toutes les informations concernant la reprise des consultations. Merci d'en prendre connaissance avant votre prise de rendez-vous.

REHAB VET

366 rue Nicolas Koechlin
68700 Aspach-Michelbach

CONTACT

03 69 21 55 99
klb_docveto@yahoo.fr

PROFESSIONELS

Accéder à la zone
professionnelle