Soins vétérinaires à Aspach-le-Haut

Dr Karine Le Bleis, spécialisé en soins vétérinaires spécifiques à Aspach-le-Haut, prend en charge vos animaux de compagnie et planifie un programme de soins adapté à leurs besoins. Votre vétérinaire met à votre service plusieurs techniques qui permettent la rééducation fonctionnelle de votre animal.

La physiothérapie et la rééducation fonctionnelle

Depuis de nombreuses années, la physiothérapie et la rééducation fonctionnelle ont leur place dans la pratique vétérinaire conventionnelle outre-Atlantique, mais aussi en Europe. Cette médecine de réadaptation locomotrice est utilisée depuis le début des années 80 pour ses prémices et a été initiée chez les chevaux, avec un développement marqué notamment de l’hydrothérapie. Ce n’est qu’au début des années 2000 que cette discipline a évolué en France dans la profession vétérinaire chez le chien et le chat.

Une discipline médicale spécifique

La rééducation fonctionnelle regroupe entre autres la physiothérapie et la kinésithérapie, mais aussi tous les moyens naturels ou artificiels permettant de rétablir une fonction locomotrice ayant subi une altération à la suite d’une pathologie ou d’un accident. La kinésithérapie est la thérapie par le mouvement, et peut être soit passive (mécanothérapie ou mobilisation articulaire, stimulation de réflexes nerveux, massages), soit active par la réalisation d’exercices spécifiques (marche, passage d’obstacle, nage, travail de l’équilibre et de l’appui au sol…). La physiothérapie est l’ensemble des traitements, curatifs ou préventifs, qui reposent sur l’action d’agents physiques naturels comme l’eau, la chaleur, le froid, la lumière… ou agents artificiels comme les courants électriques, les ondes vibratoires, les ondes électromagnétiques…

Un large domaine d’intervention

La physiothérapie peut être indiquée dans tout type d’atteinte locomotrice qu’elle soit d’origine neurologique ou orthopédique, les processus dégénératifs liés à l’âge. Nous pouvons également intégrer la physiothérapie dans un programme nutritionnel adapté dans les cas d’obésité et les accompagner par une activité physique raisonnée. Bon nombre d’exercices passifs et actifs peuvent également entrer dans le plan d’entraînement et de préparation physique des chiens de sport et de travail.

Ces soins nécessitent des connaissances particulières médicales et ne doivent être réalisés que par un vétérinaire, formé dans le domaine, sous peine d’aggraver les lésions déjà présentes par l’utilisation inappropriée de certaines techniques. Ainsi, Dr Karine Le Bleis répond à vos besoins de soins vétérinaires spécifiques à Aspach-le-Haut.

Besoin d'aide ?
N'hésitez pas à nous contacter au 03 69 21 55 99

REHAB VET

366 rue Nicolas Koechlin
68700 Aspach-Michelbach

CONTACT

03 69 21 55 99
klb_docveto@yahoo.fr

PROFESSIONELS

Accéder à la zone
professionnelle